Actu
Actu
Nouvelle carte de l’Education prioritaire : l’académie de Rouen perd des réseaux.
La ministre de l’Education nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche vient de rendre publique la nouvelle répartition académique des réseaux d’éducation prioritaire. L’académie de Rouen se voit dotée de 14 REP+ et de 31 REP. L’UNSA Education apprécie de voir cette dotation appuyée sur des bases claires (indicateur social unique). Il n’empêche que, si l’on peut se féliciter de voir augmenter le nombre de REP+ (+3), le nombre total de REP sera inférieur au nombre actuel de réseaux de réussite éducative (RRS, ex-ZEP) (-5).
Pour l’UNSA Education, il est indispensable que le travail local d’élaboration d’une cartographie renouvelée de l’éducation prioritaire soit mené rapidement, en concertation avec les organisations représentatives des personnels et sur la base de critères totalement transparents. C’est pourquoi, nous demandons dès aujourd’hui à madame la rectrice l’organisation de groupes de travail sur ce sujet sensible.
Il est également indispensable que les moyens des établissements sortants ne chutent pas brutalement. Nous demanderons à madame la rectrice qu’elle mette en place des DGH différenciées en fonction des difficultés constatées. Quant aux personnels, ils devront bien évidemment bénéficier de mesures transitoires même si nous savons que, grâce au combat syndical, une clause de sauvegarde maintient leurs indemnités pendant trois ans, le temps pour ceux qui le souhaitent de retrouver une affectation en éducation prioritaire.
Thierry Patinaux
Secrétaire régional, UNSA Education
Communiqué de presse du 23 septembre 2014
mercredi 24 septembre 2014